Permis de conduire Suisse en 2021

A partir du 1er janvier 2021, les lois concernant l'obtention du permis de conduire en Suisse changent. Nous vous avons regroupé ci-dessous les réponses à vos questions:

PERMIS D'ELEVE CONDUCTEUR

 

A partir de quel âge puis-je obtenir un permis d'élève conducteur?

Dès 15 ans pour la sous-catégorie A1 qui autorise la conduite de motocycles légers (50cc au maximum et d'une vitesse maximale de 45km/h).

Dès 16 ans pour la sous-catégorie A1 qui autorise la conduite de motocycles (125cc au maximum et d'une puissance maximale de 11KW).

Dès 17 ans pour les catégories B et BE.

Si je suis né(e) en 2003 et que je demande un permis d'élève en 2021, suis-je également soumis à la règle qui m'impose 1 an d'attente?

Non. Etant donné que je n'ai pas pu obtenir mon permis d'élève dès l'âge de 17 ans, je ne serai pas tenu de respecter ce délai d'attente d'un an. Je peux me présenter à l'examen pratique dès l'âge de 18 ans.

Si je suis né en 2003, puis-je anticiper le dépôt de ma demande de permis élève conducteur d'un mois avant le 1er janvier, soit dès décembre 2020 pour la catégorie B?

Oui cela est possible tout en sachant que l'examen théorique réussi en décembre 2020 aura une validité de 2 ans selon l'ancien droit. Par contre, les examens théoriques réussis dès 2021 auront une durée de validité illimitée.

EXAMENS

 

Quelles sont les principales étapes pour obtenir un permis de la catégorie B?

Pour obtenir un permis d'élève de la catégorie B, il faut au préalable réussir l'examen théorique de base. Celui-ci peut être passé 1 mois au plus avant l'âge de 17 ans. Pour me présenter à l'examen pratique, je dois être en possession de mon permis d'élève au minimum durant 1 année.

Toutefois, cette règle ne s'applique pas si j'ai obtenu mon permis d'élève dès l'âge de 20 ans.

Faudra-t-il toujours suivre un cours de théorie de la circulation (sensibilisation) pour obtenir un permis de conduire?

Oui. Cette formation reste obligatoire pour obtenir la sous-catégorie A1 ainsi que les catégories A et B. Dès le 1er janvier, cette formation durera toujours 8 heures et aura une validité illimitée.

PERMIS SCOOTER ET MOTO

 

Pourrai-je toujours obtenir la catégorie A illimitée dès l'âge de 25 ans?

Dès le 1er janvier 2021, il ne sera plus possible d'accéder à la catégorie A illimitée directement.

Une pratique minimale de 2 ans en catégorie A 35 kW permettra d'accéder à la catégorie A illimitée, sous réserve d'un nouvel examen pratique réussi.

Puis-je obtenir la suppression de la mention 35 kW ?

Dès le 1er janvier 2021, quiconque voudra supprimer la mention 35 kW devra au préalable être titulaire de cette catégorie (A 35 kW) pendant au moins 2 ans.

Les titulaires de la catégorie A 35 kW obtenue avant le 1er janvier 2021 pourront toujours bénéficier de la levée de la restriction sans examen après 2 ans de conduite irréprochable.

Néanmoins, cette règle ne s'applique pas aux conducteurs qui auront obtenu la catégorie A 35 kW (avant le 1er avril 2003) sur la base de l'échange de l'ancien permis bleu.

Que dois-je entreprendre pour pouvoir conduire un motocycle de 125 cc et 11 kW dès l'âge de 16 ans si je suis titulaire de la sous-catégorie A1?

Aucune démarche ne doit être entreprise car l'âge du conducteur détermine le genre de véhicule autorisé.

Les titulaires d'un permis de conduire de la catégorie B peuvent-ils toujours obtenir le permis de la sous-catégorie A1 sans examen?

Cela est toujours possible à condition d'obtenir un permis d'élève pour cette sous-catégorie et de suivre la formation pratique de base pour motocycliste de 12 heures.

Quelle formation pratique dois-je suivre pour obtenir le permis d'un motocycle?

Une formation pratique de base pour motocycliste de 12 heures sera nécessaire pour l'obtention de l'une des catégories motocycle. Cette formation aura une validité illimitée

Quel motocycle puis-je utiliser lors de mon examen dès le 1er janvier 2021?

Catégorie A 35 kW : Un motocycle biplace sans side-car avec une puissance maximale de 35 kW et dont le rapport entre la puissance du moteur et le poids à vide atteint 0.20 kW/kg au maximum, à l'exception des motocycles de la sous-catégorie A1.

Catégorie A : un motocycle biplace sans side-car avec une puissance supérieure à 35 kW ou dont le rapport entre la puissance du moteur et le poids à vide est supérieur à 0.20 kW/kg.

J'ai obtenu un permis d'élève conducteur en 2020 qui stipule que je peux circuler avec un motocycle de 125 cc et 11 kW dès 18 ans et de 50 cc dès 16 ans. Que dois-je entreprendre pour obtenir la possibilité de circuler avec un motocycle de 125 cc et 11 kW dès l'âge de 16 ans?

Dès le 1er janvier 2021, aucune démarche ne doit être entreprise car l'âge du conducteur détermine le véhicule autorisé.

Power-L auto-école

Av. des Mayennets 10

1950 Sion

 

079 888 85 55

 

contact@power-l.ch

Power-L auto-école

C/O AXA Winterthur

Rue du Village 7

1908 Riddes

 

079 888 85 55

 

contact@power-l.ch