top of page

Quand faut-il passer un permis de conduire pour la remorque?

Si vous envisagez de tracter une remorque en Suisse, il est important de connaître les règles relatives au permis remorque. Dans cet article, nous allons vous expliquer quand il est nécessaire de passer le permis remorque en Suisse.


Poids de la remorque : La première condition pour savoir si vous avez besoin du permis remorque est le poids de la remorque. Si le poids total de la remorque dépasse 750 kg, vous devez obtenir le permis remorque, catégorie BE, à moins que le poids total de l'ensemble (véhicule tracteur + remorque) n'excède pas 3'500 kg. Lorsque nous parlons de poids total de l'ensemble, c'est le poids total de la voiture + le poids total de la remorque. Peu importe si celle-ci est chargée ou non. Sur cet exemple, il faut regarder le poids total (en bleu) de la voiture et additionner le poids total en bleu de la remorque (en bleu). Nous arrivons à 3870kg, ce qui nécessite un permis de conduire de la catégorie BE.



Démarches: Afin d'être autorisé à conduire un ensemble composé d'une voiture avec une remorque, il faut faire une demande de permis d'élève conducteur de la catégorie BE auprès du service des automobiles. Formulaire à télécharger


Une fois cette demande effectuée, vous allez recevoir le permis d'élève conducteur dans un délai d'environ une semaine. Ce permis d'élève conducteur vous permettra de rouler seul en Suisse uniquement avec une remorque.


Vous aurez deux ans pour effectuer votre formation pratique et vous présenter à l'examen pratique.


Contenu de la formation: Il est vivement recommandé de suivre une formation avant de se présenter à l'examen pratique. Lors de cette formation nous apprendrons:

- Diverses manoeuvres (reculer droit, changement de voie, contour à 90°, mise à quai, ...)

- Dételer et atteler une remorque en toute sécurité

- Les consignes de sécurité

- La lecture des cartes grises

- Les particularités de la conduite avec une remorque


48 vues0 commentaire

ความคิดเห็น


bottom of page